Kiko rencontre une tortue carnivore dans l’Albufera de Es Grau

Vous souhaitez voir des oiseaux, des lézards et d’autres animaux ? Je fais un voyage à l’Albufera de Es Grau, à Mahón. Il s’agit d’une réserve naturelle groβer, la seule de Minorque. Il y a 3 itinéraires différents. Aujourd’hui, j’ai choisi celle de Cala Llimpa. Vous venez ?

J’attends mes deux amis. J’ai déjà préparé mon sac à dos avec de l’eau et des fruits, et je prends mon appareil photo avec moi. Ai-je oublié quelque chose ? C’est vrai, un chapeau à visière. Même s’il fait un peu nuageux, il faut toujours se protéger du soleil. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici : https://www.welt.de/themen/schildkroeten/

Un canard au bec jaune et à la tête verte ?

Nous sommes arrivés au parking. Deux chemins partent d’ici, le nôtre est le rouge avec le numéro 1, les arbres et l’herbe sont tous verts. On sent que c’est le printemps. Un panneau indique le chemin qui mène à l'“Aguait d’en Biel“, un point de vue d’où l’on peut observer les oiseaux.

„Il y a une maison en bois ! Peut-on y aller ? demande Ana alors que nous nous rapprochons.

„J’aime la cabane, des fenêtres on peut voir l’eau de l’Albufera. Avez-vous vu le signe de calme ? Nous ne devons pas faire de bruit et nous ne devons pas parler non plus, pour ne pas vous déranger“, dit Ana en sortant les jumelles. Elle indique une zone de la Cala de sa Font où l’on peut voir différents animaux.

„Sur ces panneaux sont peints les oiseaux de l’Albufera. Regardez, celui-ci, qui glisse sur l’eau, est un cormoran. Je me demande comment heiβt ressemble à celui-ci, qui ressemble à un canard avec un spot weiβen sur la tête“, demande Marta.

„Celui-ci est un foulque. C’est ce qui est écrit sur le panneau ici. Je ne connaissais pas encore cet animal. Regardez celui-là, quelles belles couleurs ! Il a un bec jaune et une tête verte. Ce doit être un colvert“, dis-je en montrant l’autre côté de l’Albufera, où je pense avoir repéré un petit héron sur ses longues échasses.

Pourquoi cette tortue a-t-elle une si longue queue ?

Il a été très difficile de faire sortir Marta de l’observatoire. C’est une vraie passionnée des animaux, mais nous devons continuer à avancer pour pouvoir faire tout le trajet.

„Stop ! Stop“, s’écrie Ana. „Attention, il y a une jeune tortue sur le sol au milieu du chemin. Il est couché sur le dos et ne peut pas se retourner. Nous devons l’aider“.

Nous les laissons très prudemment sur le bord de la route, mais…

„Ce n’est pas du tout une tortue ! Regardez cette longue queue !“ dit Marta.

„C’est une tortue ornementale à lettres. Nous devons l’emmener au centre de récupération de la faune sauvage (Centro de Recuperación de Fauna Silvestre de Menorca). Vous vous souvenez de notre visite là-bas il y a quelques mois ? Là, ils m’ont expliqué que ces tortues ne sont pas dans leur habitat habituel ici. Ils sont agressifs et s’attaquent aux tortues de Minorque. Au centre, ils prennent soin d’eux“.

Ana pense qu’il s’agit d’un Süβwasserschildkröte. „Je n’en ai jamais vu, mais j’en ai entendu parler. Ils sont appelés „Galapagos“ en espagnol et vivent dans les zones humides de l’île. Dans certaines régions d’Europe, elles ont disparu à cause de la pollution, mais à Minorque, il y a relativement beaucoup de familles contrôlées par l’Agencia de la Reserva de la Biosfera (Agence de la Réserve de la Biosphère)“.

„Ana, tu es tellement weiβt !“, je m’exclame avec surprise.

„Oui, j’aime beaucoup les tortues, et j’ai lu qu’elles sont carnivores et qu’elles mangent de petites grenouilles, des insectes et des poissons. Nous ferions mieux de la laisser ici pour qu’elle puisse aller de l’avant. Elle ira probablement dans le lagon pour rencontrer les autres Galápagos“, dit Ana en plaçant soigneusement le Süβwasserschildkröte sur le terrain.

Les aigles qui nous survolent veulent-ils notre nourriture ?

Nous n’avons pas encore terminé la moitié du trajet, et le voyage est devenu une aventure pleine d’animaux inconnus pour moi. Nous sommes arrivés à une sorte de tunnel sous les arbres. Il y a un banc en bois, et nous nous asseyons à l’ombre pour nous reposer et manger des mandarines.

Deux aigles planent au-dessus de nous alors que nous continuons vers le belvédère d’Es Tamarells. Ils pensent peut-être que nous leur laissons nos restes. Mais non. Nous mettons tout dans un sac et nous le récupérons dans notre sac à dos pour le jeter plus tard dans la benne à ordures.

Il y a beaucoup de ruées qui se déplacent dans le vent et on peut voir la lagune de l’Albufera et les petites îles d’ici.

Les lézards disparus

Saviez-vous que l’une de ces petites îles, l’Illot d’en Mel, est le seul endroit de Minorque où vit le lézard des Baléares ? Elle a disparu lorsque l’homme et d’autres espèces animales sont arrivés sur l’île. C’était il y a des milliers d’années.

„Et savez-vous que ce que vous nous dites montre que cette lagune ne s’est pas asséchée depuis au moins mille ans ?“ me demande Marta. „Cette espèce de lézard a disparu parce que d’autres animaux ont perdu leurs œufs et leur couvée fraβen. Mais sur cette petite île, ils vivent heureux. Ils sont au milieu de la lagune, et les autres animaux ne peuvent pas les atteindre“.

Du nord, des nuages noirs se rassemblent. Ici, le soleil brille encore et nous avons presque atteint la fin de notre parcours. Nous nous arrêtons pour regarder quelques orchidées. À Minorque, elles sont très petites et fleurissent de nombreuses couleurs. Tout est plein de belles fleurs. Marta veut en cueillir une Strauβ et la ramener à sa mère, mais un panneau indique qu’il est interdit de cueillir des fleurs. Cette réserve naturelle groβe doit être bien entretenue.

Pourquoi les anguilles disparaissent-elles ?

Un autre signe indique qu’il y a des anguilles dans la lagune. Vous souvenez-vous de l’excursion que nous avons faite à „La Gola“, une autre route de l’Albufera de Es Grau ? Ils nous ont expliqué que ces poissons ne peuvent être pêchés que de manière traditionnelle et qu’il faut pour cela un permis spécial. Ils sont Süβwasserfische, mais tous les sept ans, ils partent en mer pour se reproduire. Les jeunes retournent ensuite dans la lagune.